Le pont de Noirmoutier


Il a fallut une année de préparation et forcer le destin pour réaliser le film de Master Builders Solutions France (MBSF) consacré à la projection du produit PCI Barraseal Flex.

MBSF est spécialisé dans le renforcement des structures bétons. L’application du produit à la particularité d’apporter une résistance au béton qui a déjà bien vécu. Il le protège des violantes conditions météorologiques aux quels sont soumis les ponts et plus particulièrement les ponts marins.

Près de 25 000 de ponts français sont dans des états impérieux et 10% sont à risques. Le marché est considérable et fort de son savoir faire MBSF a solicité Adroneex pour faire un film mettant en valeur le PCI Barraseal Flex appliqué au pont de Noirmoutier.

Filmer ce pont de mer, situé en Vendée (85) et reliant le continent à l’île de Noirmoutier, aux moyens de vues aériennes relève d’un savoir-faire en matière d’obtention d’autorisations indispensables au projet. 

1) Il convient tout d’abord, de mettre en place une lettre d’accord avec le Centre de Coordination de Contrôle Marine de l’Atlantique (CCMAR Atlantique). Le but de cet accord est de valider la mise en place de procédure pour les autorisations de vol. Le pont est situé dans la zone d’activité militaire LF-D18-A. Il faut compter environ 1 mois pour avoir l’accord du service de la Marine Nationale chargé d’étudier la demande. De nombreux documents sont à fournir afin montrer pattes blanches et de prouver de sa qualité de télépilote professionnel : les attestations de conception des drones utilisés, les extraits du registre des aéronefs civils circulant sans personne à bord, les attestations de conception de type, la liste des télépilotes, les attestations d’aptitude aux fonctions de télépilote, le manuel d’activités particulières et l’attestation d’assurance de couverture de risque professionnel spécifique aux drones.

2) Oya Vendée Hélicoptères de l’héliport de Fromentine  est à contacter quelques jours avant la mission et le jour même.

3) Il en va de même pour l’Aéroclub Beauvoir Fromentine 

4) La demande à la préfecture 5 jours avant sont bien évidement nécessaires car la zone du pont de Noirmoutier est considéré comme zone peuplée.

Une année s’est écouler depuis le 22 octobre 2019, jour de la première demande à la CCMAR, qui s’en est suivi rapidement d’un arrêt des travaux pour raisons météorologique. On succédé la pandémie, le premier confinement, l’arrêt des travaux pour l’été et reprise des travaux à l’automne et enfin la réalisation de la mission le 20 octobre 2020. Cette date était la seule fenêtre météo acceptable à la fois pour l'application du produit par projection et les vols des drones.

L’objectif pour adroneex est des lors de faire le plein d’images vidéos. Nous avons fait le choix de filmer mode Multicam, drones, caméra embarqué positionné sur le corps de l’acteur au centre du film, caméra sur trépieds et staydycam.

Mission accompli, après le montage du film, la satisfaction client était elle aussi au rendez-vous !

Comme le disait John Quincy Adams « Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent ».


Posts les plus consultés de ce blog

Prises de vues : Le Mas des Iles - Rayol Canadel-sur-mer

Adroneex : une véritable valeur ajoutée dans la thermographie par drone !

ThermoDrone-Tools une alternative à DJI Tool Analysis