Adroneex : une véritable valeur ajoutée dans la thermographie par drone !

Janvier 2022, Adroneex a été sollicité par un conseil syndical souhaitant faire l’analyse thermique des toits, terrasses et façades d’une résidence d’habitation située en milieu urbain

La construction datant des années 90 le conseil syndical s’interrogeait sur les éventuels défauts ou désordres thermiques des bâtiments de 3 et 5 étages.

Les premiers contacts avec le conseil syndical ont permis de définir les attendus en termes de captations infrarouge et les moyens à mettre en œuvre : drone et caméra « piéton ».

Il est apparu que l’utilisation d’un drone pour faire les captations thermiques des façades de formes complexes, et surtout des toits et terrasses des 3èmes et 5èmes étages, était la bonne solution. 
Adroneex a proposé un drone récent, le DJI Mavic 2 Enterprise Advanced, adapté à l’environnement urbain et au capteur thermique d’une définition optimale de 640X512 pixels.


Notre intervention a fait l’objet d’un devis et Adroneex a été mis en concurrence avec d’autres opérateurs par le conseil syndical. 

La mission a été soigneusement préparée afin de définir les trajectoires de vol donnant les meilleures informations thermiques, tout en garantissant la sécurité du vol. Adroneex l’a planifiée avec le conseil syndical et nous avons tenu compte des contraintes d’activités du quartier et des prévisions météorologiques : début de matinée en janvier, température d’environ 5°, temps sec et sans soleil.

Toutes les autorisations de vol ont été obtenues de la préfecture, et aussi des instances de l’aviation civile et militaire concernées, et de la Mairie qui a informé les riverains.

La captation des images extérieures a été effectuée par les pilotes d’Adroneex

Ces images ont été complétées par des captations à l’intérieur des appartements et parties communes avec une caméra « piéton » sur des cas définis avec le conseil syndical.

378  images  thermiques ont été collectées par drone et 152 par caméra piéton.

Les analyses thermiques des images collectées ont été conduites par notre partenaire expert thermicien qui a rédigé le rapport technique de synthèse. Le rapport, conforme à la norme NF EN 13187 a été remis et commenté au conseil syndical afin de partager les conclusions des analyses.

Ces conclusions ont mis en évidence un niveau global satisfaisant de l’isolation thermique de cette résidence. Les défauts tels que les ponts thermiques ou manques locaux d’isolation sont classés en tenant compte de la faisabilité et de l’intérêt de leur traitement, ce qui va permettre au conseil syndical de proposer à la copropriété des pistes d’amélioration.

Madame la Présidente du conseil syndical nous a confié :
"Je remercie Adroneex et son partenaire expert thermicien pour leur professionnalisme et leur valeur ajoutée. L’apport d’un drone a été une vraie plus-value pour les captations extérieures, et l’analyse thermique de l’ensemble des données a été faite de façon très sérieuse. Le fait d’avoir un rapport de synthèse rédigé et validé par un expert thermicien est un vrai gage de fiabilité des résultats.  Le conseil syndical a maintenant toutes les données nécessaires pour proposer à la copropriété les travaux d’amélioration thermique faisables et rentables."

Quoi de mieux qu'une satisfaction client !

Posts les plus consultés de ce blog

Prises de vues : Le Mas des Iles - Rayol Canadel-sur-mer

ThermoDrone-Tools une alternative à DJI Tool Analysis